Dans le cadre de l’atteinte de son résultat 5, la deuxième phase du Programme Jeunesse et Stabilisation – PROJES a lancé les travaux de construction d’un pont d’une valeur de plus de 916 millions de FCFA à Dékorobougou, dans la région de Sikasso.
Résultat 5 : Le développement économique régional est amélioré par l’investissement en infrastructures socio-économiques stratégiques au niveau territorial, et une gestion efficiente et transparente des services publics d’intérêt général.
Les populations de Zanièna, de Kolosso, de Tousséguéla et de Mininko étaient toutes mobilisées pour réserver un accueil chaleureux aux autorités locales, régionales et aux responsables du Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES) venus poser la première pierre de leur pont.
Le Sous-Préfet de Nièna accompagné de son homologue de Kolondieba ont officiellement lancés les travaux, le jeudi 18 Avril 2024.
L’Entreprise Internationale des Travaux Publics et Bâtiments (EITPB) est en charge de la réalisation de cette importante infrastructure tandis que le Bureau de Contrôle SAED assure la supervision. Et le Conseil Régional de Sikasso assure la maîtrise d’ouvrage au nom des communes concernées .
Le pont de Dékorobougou une fois terminé donnera un coup d’accélérateur aux transactions économiques des localités concernées. « Nous avons nos champs de cultures derrière le cours d’eau. En période hivernale, nous traversons en pirogue pour nous y rendre. Toutes les solutions que nous avions entreprises ont été éphémères. » affirme Sidy Sidibé le chef de village de Dékorobougou.
Le PROJES à travers cette action redonne espoir aux populations…
« Le choix de Dékorobougou n’est pas un hasard. Il y a longtemps, le conseil régional de Sikasso avait entrepris beaucoup d’initiatives pour réaliser ce pont. C’est pourquoi, l’Union Européenne a décidé de répondre favorablement à cette sollicitation » dit Mamourou Sangaré, le Coordinateur Régional du PROJES à Sikasso.