Le Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES) a tenu ce Jeudi, 22 Février 2024 la troisième session de son Comité de Pilotage sous la Présidence du Représentant du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Mali afin de présenter aux membres du Comité l’état d’avancement de la mise en œuvre du PROJES dans les Régions du Centre du Mali.
Cette grande rencontre a enregistré la présence de plusieurs autorités nationales et régionales, notamment les Représentants de la Délégation de l’Union européenne au Mali et du Programme, les Représentants des Gouverneurs des Régions de Ségou, Mopti, Douentza, Bandiagara, Sikasso, Bougouni et Koutiala, les Présidents des Conseils Régionaux de Mopti, Ségou et Sikasso, les Présidents des Coordinations Régionales des Chefs de Villages, Quartiers et Fractions de Ségou, Mopti et Sikasso, la Presse…
Le PROJES a démarré la mise en œuvre de sa première phase (PROJES I) en Septembre 2018 dans les Régions Centre du Mali (Ségou, Mopti, Douentza et Bandiagara) pour une durée de 36 mois. Le Programme, au cours de sa mise en œuvre a bénéficié d’un avenant avec la Délégation de l’Union européenne qui a permis d’étendre sa durée à 48 mois. Cet avenant devrait permettre de mener des actions de stabilisation dans les Pôles Sécurisés de Développement et de Gouvernance (PSDG).
Avec le démarrage de la deuxième phase du Programme en mars 2022, une partie des activités fut orientée vers le Sud notamment dans les Régions de Bougouni, Sikasso et Koutiala. Le PROJES I tirant vers sa fin, il a paru opportun de présenter officiellement l’état d’avancement global ainsi que les perspectives aux membres du comité de pilotage.
Le PROJES est financé par l’Union européenne à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Mali et mis en œuvre par la GIZ.