Le Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES) a tenu ce Mercredi, 31 Juillet 2024, son atelier de clôture marquant officiellement la fin de sa première phase démarrée en Septembre 2018 dans les régions du centre du Mali. La rencontre était placée sous la présidence de Monsieur Moussa Bilane, Conseiller Technique représentant le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Mali, porte parole du gouvernement.
Ce rendez-vous a vu la participation des autorités locales, régionales et nationales en plus d’autres parties prenantes du programme, notamment le Chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne au Mali, le Directeur du PROJES, les Gouverneurs de Régions partenaires, les Présidents des Conseils Régionaux de Mopti, Ségou et Sikasso, les Présidents des Coordinations Régionales des Chefs de Villages, Quartiers et Fractions des zones d’intervention, des bénéficiaires, de la Presse écrite, audiovisuelle et en ligne.
Après plusieurs années de mise en œuvre dans les régions du centre du Mali, la première phase du PROJES I s’est achevée officiellement le 31 juillet 2024. Ce programme qui a été financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par la GIZ Ins, a engrangé des résultats significatifs au profit des populations du centre du Mali.
Cet atelier de clôture visait à présenter le bilan global (activités réalisées, impact, difficultés, leçons apprises…) de la mise en œuvre du PROJES I. En outre, il s’agissait de donner la parole aux bénéficiaires pour témoigner de l’impact du programme dans leurs communautés.
Le Chargé d’affaire de la Délégation de l’Union européenne au Mali, Michel De KNOOP s’est félicité du travail abattu et des bons résultats obtenus par l’équipe du PROJES tout en renouvelant la disponibilité de son organisation à accompagner les initiatives de développement local.
Pour sa part, Moussa Bilane, Conseiller Technique au MATD s’est réjoui des résultats tangibles engrangés par le Programme depuis 2018. Il a rassuré de l’engagement du gouvernement du Mali de garantir que les projets initiés par le PROJES continuent de bénéficier aux communautés locales. » Nous nous engageons à poursuivre notre rôle de soutien et de supervision pour assurer la pérennité des initiatives et le renforcement des capacités locales » a-t-il laissé entendre.
La cérémonie a été marquée par une prestation en slam de l’équipe de Saccharose, le visionnage de vidéos de capitalisation, la restitution du résultats et la visite de stands d’exposition.