• +223 20 23 32 60
  • contact@projesmali.com

Aménagement des plaines de Neguela et Banankoro

Le Programme Jeunesse et Stabilisation a procédé le jeudi 12 décembre 2024 à Néguéla, au lancement  des travaux d’aménagement des plaines agricoles de Neguela et Banankoro dans les communes de Kolosso et de Kolondièba, région de Bougouni. C’était sous la présidence du Préfet de Kolondièba, M. Boubacar Oumar TRAORE.

Résultat 2 : La conflictualité au sein des communautés est identifiée, et apaisée à travers des accords locaux soutenus par un appui au Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) et par la matérialisation de dividendes de paix.

Les populations de Neguela, de Kolosso, de Banankoro et de Niankourazana étaient toutes mobilisées pour réserver un accueil chaleureux aux autorités locales, régionales et aux responsables du Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES) venus poser la première pierre de leurs plaines.

Cet important projet d’aménagement de plaines est financé à hauteur de 246 801 331 FCFA par l’Union européenne à travers le PROJES. L’appui de l’UE intervient après la signature d’un accord de paix entre les villages de Neguela, Banankoro et Niankourazana pour mettre fin au conflit qui les opposait pendant huit longues années.

Plus de 200 hectares de plaines agricoles seront aménagées par l’Entreprise malienne Ouro Boubou pour un délai d’exécution de 2 mois. Les travaux se feront en collaboration avec le Bureau de Contrôle SAED qui assure la supervision et le contrôle.

Le Préfet de Kolondièba a au cours de la cérémonie, appelé les responsables de l’entreprise chargée de l’exécution des travaux d’aménagement à respecter les clauses du contrat, et invité le Bureau de contrôle à faire un suivi rigoureux. Boubacar Oumar TRAORE, a en outre, adressé, au nom des hautes autorités, ses remerciements à l’endroit de l’Union européenne, la GIZ et le PROJES pour cet appui en faveur des populations de la région de Bougouni.

Pour sa part, le Maire de Kolosso a souligné l’impact économique de l’aménagement de ces plaines agricoles sur la vie des populations issues des localités bénéficiaires. « Ce projet projet d’aménagement va sans doute contribuer à l’apaisement et au retour à la paix et à la cohésion sociale. » affirme M’Piè KONE, Maire de la commune rurale de Kolosso.

Selon Mamourou SANGARE, Coordinateur Régional du PROJES, ces travaux seront réalisés grâce à l’accompagnement de tous les acteurs. C’est pourquoi, au nom de la Direction du PROJES, il a remercié les autorités et les communautés bénéficiaires pour leur disponibilité et leur engagement en faveur du Programme.