Le jeudi 12 septembre 2024, l’hôtel de l’Amitié de Bamako a servi de cadre au lancement d’un projet visant au renforcement de 25 groupements issus du secteur agricole notamment l’exploitation des périmètres maraichers et des unités de transformation de produits agricoles.
L’activité a enregistré la présence de plusieurs autorités, du Chargé de programme de la Délégation de l’Union européenne au Mali, des Représentants du PROJES et du CADP ainsi que des Représentants des bénéficiaires.
Ce nouveau projet qui sera mis en œuvre par le Cabinet d’Assistance au Développement des PME/PMI (CADP) vise à favoriser l’accès des jeunes et des femmes des régions ciblées à de nouvelles opportunités d’insertion professionnelle. Il sera exécuté dans six communes des régions de Koulikoro, Nioro du Sahel, Bougouni, Sikasso et Koutiala.
Dans les 6 communes de mise en œuvre du projet, ce sont 16 périmètres maraîchers, 2 retenues d’eau et 7 unités de transformations qui seront réalisés en plus de la structuration en coopérative des 25 groupements identifiés.
« L’objectif de cet appui est de renforcer les compétences de production et de transformation des producteurs de produits maraîchers afin de leur permettre d’accéder à de nouvelles opportunités économiques » a dit Mohamed Adama Sidibé, coordinateur régional du PROJES.
Selon Kalifa Coulibaly, maire de la commune rurale de Kignan, ce nouveau projet va beaucoup aider les populations et plus particulièrement les jeunes et les femmes à faire face aux travaux champêtres et à l’exploitation des périmètres maraîchers.
Les bénéficiaires fondent beaucoup d’espoirs sur ce projet…
« Ce projet nous aidera à faire face aux charges de nos familles. Donc, en nous aidant, ce sont les enfants qui sont aidés. Nos enfants pourront donc aller à l’école en bonne santé et dans un cadre harmonieux » a fait savoir Madame Fatou Traoré, exploitante maraîchère à Kolokani.
Rappelons que la première phase du PROJES a assuré la formation et l’insertion professionnelle de plus de 1000 jeunes dans les régions de Ségou, San, Mopti, Bandiagara, et Douentza. Cet appui a permis à beaucoup de jeunes en situation de précarité de mettre en route de petites unités qui génèrent des revenus pour subvenir à leurs besoins.