Dans le cadre de la clôture de la première phase de son programme, le PROJES a ténu sa journée culturelle au Centre International de Conférence de Bamako, le mercredi 24 juillet 2024.
Cet évènement culturel a mobilisé plusieurs responsables des collectivités territoriales du centre du Mali, de l’Union européenne, du PROJES, de la Représentante de la GIZ Internationale Services et des opérateurs de mise en œuvre du programme.
Cette journée visait à célébrer la paix et la cohésion sociale à travers des prestations et créations artistiques de la part des opérateurs de mise en œuvre (OME) du programme ainsi que d’autres artistes jeunes de renom de la capitale.
Après plusieurs années de mise en œuvre dans les régions du centre du Mali, la première phase du PROJES I s’achève à la fin du mois de juillet 2024. Ce projet qui a été financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par la GIZ Ins, a engrangé de bons résultats au profit des populations du centre du Mali.
Selon Ruiz Arteaga Francisco Javier, Directeur du programme du PROJES « les objectifs ont été atteints à plus de 97% ». Il n’a pas manqué de saluer le soutien des autorités maliennes et des communautés locales qui ont permis d’atteindre un tel niveau de réalisation malgré les conditions souvent difficiles.
Dans son intervention, Michel DE KNOOP, Chef de coopération à la délégation de l’Union européenne, s’est réjoui de la ténue de cette journée culturelle. Selon lui, le PROJES I a tenu toutes ses promesses. Il a salué l’équipe du PROJES d’avoir maintenu le cap pour arriver à ces résultats.
Plusieurs artistes chanteurs connus par le public juvénile malien comme Lil Dou et Young BG se sont succédés sur la scène et ont tous lancé des messages de sensibilisation sur l’importance de la paix et de la cohésion sociale pour un pays comme le Mali.
La visite des stands de tissus « bogolan » et de recyclage d’ordures pour en faire des objets de décoration d’intérieurs a été l’un des temps forts de la journée.
Il sied de rappeler que cette journée culturelle sera suivie d’un atelier pour définitivement clore la première phase du Programme Jeunesse et Stabilisation.