• +223 20 23 32 60
  • contact@projesmali.com

Centre du Mali : Le PROJES offre des équipements et matériels

Dans le cadre de son avenant « Pôles Sécurisés de Développement et de Gouvernance – PSDG » financé par l’Union Européenne, le PROJES a remis un important lot de matériels et d’équipements pour servir au fonctionnement des infrastructures construites ou réhabilitées dans le centre du Mali.

La cérémonie officielle de remise symbolique s’est ténue le mardi, 14 mai 2024  à la tribune de Ségou. C’était sous la présidence de Monsieur le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la région de Ségou en présence des bénéficiaires, de l’équipe du PROJES et des représentants des fournisseurs.

Pour répondre aux besoins des communautés vulnérables, le programme jeunesse et stabilisation apporte son aide à plusieurs communes des régions du centre du Mali. « Il s’agit de près de 4800 unités d’équipements et de consommables médicaux, près de 500 livres, des meubles et des équipements électroniques pour les radios de Charo, Sana et de Sokolo. Deux ambulances équipées vont être livrées bientôt pour les CSCOM de Tominian et de Konna et la salle de conférence des jeunes de Mopti sera équipée de matériels informatiques » dit Mohamed Adama Sidibé, coordinateur régional du PROJES.

Selon le représentant de l’exécutif régional « ces équipements contribueront sans nul doute à améliorer la qualité des soins médicaux, la prise en charge médicale d’urgence, la qualité de l’enseignement et la promotion de la jeunesse et de l’information des populations à travers les radios de proximité » Boureïma Ongoïba, Directeur de cabinet du gouverneur de Ségou.

Pour sa part, le Représentant des bénéficiaires s’est réjoui de cette donation et n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au PROJES. «  Nous sommes heureux que le PROJES vienne à notre aide une fois de plus. Ces équipements surtout médicaux vont être utiles à la santé de la mère et de l’enfant dans nos commune » se réjouit Boba Abed Négo Dakouo, porte-parole des bénéficiaires  et maire de la commune rurale de Tominian.

Les cercles de Sikasso et Kolondièba désormais liés par un pont

Dans le cadre de l’atteinte de son résultat 5, la deuxième phase du Programme Jeunesse et Stabilisation – PROJES a lancé les travaux de construction d’un pont d’une valeur de plus de 916 millions de FCFA à Dékorobougou, dans la région de Sikasso.

Résultat 5 : Le développement économique régional est amélioré par l’investissement en infrastructures socio-économiques stratégiques au niveau territorial, et une gestion efficiente et transparente des services publics d’intérêt général.

Les populations de Zanièna, de Kolosso, de Tousséguéla et de Mininko étaient toutes mobilisées pour réserver un accueil chaleureux aux autorités locales, régionales et aux responsables du Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES) venus poser la première pierre de leur pont.

Le Sous-Préfet de Nièna accompagné de son homologue de Kolondieba ont officiellement lancés les travaux, le jeudi 18 Avril 2024.

L’Entreprise Internationale des Travaux Publics et Bâtiments (EITPB) est en charge de la réalisation de cette importante infrastructure tandis que le Bureau de Contrôle SAED assure la supervision. Et le Conseil Régional de Sikasso assure la maîtrise d’ouvrage au nom des communes concernées .

Le pont de Dékorobougou une fois terminé donnera un coup d’accélérateur aux transactions économiques des localités concernées. « Nous avons nos champs de cultures derrière le cours d’eau. En période hivernale, nous traversons en pirogue pour nous y rendre. Toutes les solutions que nous avions entreprises ont été éphémères. » affirme Sidy Sidibé le chef de village de Dékorobougou.

Le PROJES à travers cette action redonne espoir aux populations…

« Le choix de Dékorobougou n’est pas un hasard. Il y a longtemps, le conseil régional de Sikasso avait entrepris beaucoup d’initiatives pour réaliser ce pont. C’est pourquoi, l’Union Européenne a décidé de répondre favorablement à cette sollicitation » dit Mamourou Sangaré, le Coordinateur Régional du PROJES à Sikasso.