Le Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES), financé par le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (FFU) de l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ, vise la stabilisation dans les régions centre du Mali et ce par un renforcement de l’offre et de l’accès des populations aux services de base.
Dans le cadre des premières interventions du programme dans la région de Ségou, nous avons pu inaugurer l’aménagement du marché de Touna (village de près de 38 000 habitants) le 5 décembre 2019, en présence des représentants de l’UE et de la dynamique population locale !
L’appui à la réhabilitation du marché a porté sur la construction de 3 blocs de 5 magasins chacun (15 magasins de 20 m2 chacun), de 10 blocs de hangars de 07 unités chacun, la construction d’un collecteur de 700 m qui sera augmenté de 400 m supplémentaires, dans le cadre d’un avenant qui a démarré la réalisation de passages aménagés sur le collecteur.
Ces infrastructures permettront d’installer directement 300 usagers dans de meilleures conditions d’exercice de leurs activités et plus de 5 000 personnes bénéficieront de l’effet de l’aménagement du collecteur en termes d’amélioration de la salubrité et de protection contre les inondations récurrentes.
Ci-dessous des photos illustrant les changements effectués à Touna, dans la voie de meilleures perspectives dans la région de Ségou et les régions centre du Mali !