Dans le cadre du #PROJES financé par #UE et mise en oeuvre par la #GIZ, treize (13) jeunes femmes âgées entre 18 et 40 ans bénéficient d’un appui sous la forme de fourniture en équipements, matériels et formations, leur permettant de produire et commercialiser un pain local.
En 2016, ces jeunes femmes de l’association « Cesiri », du village de Oulan, commune de Boky-Wèrè, avaient en partie bénéficié du Programme d’Appui à la Formation Professionnelle (PAPF) de SwissContact pour l’élaboration de leur plan d’affaires, la formation à la technologie du four en banco pour la production du pain et la dotation d’un tricycle pour sa commercialisation. Bien qu’enthousiastes et engagées dans ce domaine, les jeunes femmes de « Cesiri » ont dû retarder leur projet par manque de financement.
Cependant, en 2019, les jeunes femmes de « Cesiri » reprennent leurs efforts et elles sont sélectionnées par le Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES). Le programme appuie « Cesiri » par une formation en gestion simplifiée à destination des membres de son comité de gestion, procure un espace de travail, et fournit un four métallique et les intrants pour la fabrication de pain et de gâteaux.
En seulement quelques mois, l’association « Cesiri » augmente sa production, améliore ses bénéfices, et développe sa clientèle.
Concernant la production, les jeunes femmes utilisaient auparavant le four en banco qui se traduit souvent par une forte consommation du bois de chauffe, un temps de cuisson long, la possibilité d’une seule production par jour, l’arrêt des activités pendant l’hivernage, et l’insalubrité et l’insécurité de l’espace de travail. Les jeunes femmes avaient donc des difficultés à satisfaire les commandes. Avec la dotation d’un four métallique et des intrants de fabrication, la fréquence des fournées est passée d’une (1) à deux (2), voire trois (3) par jour, et cela pendant toute l’année.
En matière de marché, « Cesiri » a pu étendre sa clientèle aux foires hebdomadaires de Kolongo, Boky wèrè et de Bolibana grâce à sa production de gâteaux. Ses acheteurs se sont également multipliés et comprennent aujourd’hui les mairies, le Centre de Santé d’Oulan, l’Office du Niger, les services techniques, les ONG, les particuliers et les forains. Sur un plan financier, le bénéfice nets par mois et par personne a quasiment doublé et s’élève aujourd’hui à 46 390 FCFA (environ 71 €).